association
des organistes
de nancy



Basilique Saint Epvre

L'orgue de choeur de la Basilique Saint Epvre.
Pour seconder le grand-orgue et soutenir le chant du chœur, la paroisse Saint-Epvre fit l’acquisition, dans les années 1870, d’un orgue d’accompagnement auprès de la manufacture Merklin-Schütze (qui avait déjà réalisé, sur commande de Monseigneur Trouillet, le grand instrument de tribune). On ne sait pas exactement à quelle date le nouvel orgue fut posé dans le chœur, mais il est certain qu’il était en place en 1872, c’est à dire avant la consécration de la Basilique.
Comme les autres pièces du mobilier de la Basilique, le buffet de l’orgue de chœur fut réalisé par Alphonse et Théophile Klem, ébénistes à Colmar. Entièrement dissimulée derrière le maître-autel - dont il constitue la face arrière -, son élégante boiserie néo-gothique s'intègre parfaitement dans l’édifice.
Scrupuleusement conservé depuis son installation au XIXe siècle, l’instrument subit un sinistre dans les années 1990 : une personne sans domicile, qui s’était laissée enfermer dans l’église et s’était réfugiée dans l’orgue, est tombée sur la tuyauterie. Un nombre important de tuyaux furent pliés ou écrasés, et l'instrument rendu inutilisable pendant plus d'une décennie.
Des travaux de remise en état ont été réalisés en 2009 par les ateliers de Laurent Plet et ceux de Jean-Baptiste Gaupillat.
Eu égard à sa qualité et son degré de conservation, l’instrument a été classé au titre des Monuments Historiques par arrêté du 30 novembre 1990. Il figue parmi les plus beaux orgues du XIXe siècle demeurés intacts à Nancy.
Fabre Guin, organiste, débute ses études au Conservatoire de Nancy. Admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il y a obtenu trois premiers prix à l’unanimité et y poursuit toujours ses études. Organiste de la Basilique Saint-Epvre, il se perfectionne auprès d’Eric Lebrun (Saint-Maur) et Christophe Mantoux (Paris).
Jocelyne Croissant, flûtiste, découvre la musique au sein de l'Harmonie Nancéienne, puis entre au Conservatoire National de Région de Nancy dans la classe de flûte de Jacques Mule. Premiers Prix de flûte, de solfège et de musique de chambre, elle se perfectionne auprès de Roger Bourdin. Co-soliste à l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, elle a enseigné au Conservatoire National de Région de Nancy.
Programme
Camille Saint-Saëns (1835 - 1921)
- Cyprès, Op. 156 (orgue seul)
Gabriel Fauré (1845-1924)
- Sicilienne, de la Suite Pélleas et Mélisande, Op. 80
Félix Mendelssohn (1809-1847)
- Romance sans parole, Op.19 n° 1
Charles-Marie Widor (1844-1937)
- Scherzo, de la Suite pour flûte, Op. 34
Louis Vierne (1870-1937)
- Idylle mélancolique, des Pièces en style libre (orgue seul)
Gabriel Fauré (1845-1924)
- Pavane, Op. 50
Félix Mendelssohn (1809-1847)
- Allegro con brio, de la Sonate Op. 65 n°4 (orgue seul)
Jocelyne Croissant, flûte traversière
Fabre Guin, orgue de chœur
