top of page

Cathédrale

Le grand orgue de la Cathédrale



Le grand orgue de la primatiale puis cathédrale de Nancy fut construit entre 1756 et 1763 par Nicolas Dupont, facteur d’orgues nancéien qui en fit son plus grand ouvrage. Cet instrument imposant, dont on peut encore aujourd’hui admirer le somptueux buffet, devait ainsi manifester les ambitions épiscopales de la capitale du Duché de Lorraine.

Sauvé à la Révolution par un certain Michelot qui y aurait joué des hymnes patriotiques, l’orgue subit quelques interventions du facteur Jean-François Vautrin, ancien compagnon de Dupont. En dehors de quelques réparations, Vautrin augmenta l’étendue des claviers et ajouta plusieurs jeux, notamment une Bombarde de 32 pieds supposée être la première en France.
Après quelques modifications effectuées par les frères Claude de Mirecourt, c’est Aristide Cavaillé-Coll, à qui venait d’être confiée la restauration du grand orgue de Saint- Sulpice à Paris, qui fut chargé entre 1857 et 1861 de faire de cet orgue encore classique un instrument résolument symphonique. Tout en conservant une grande partie de la tuyauterie ancienne, il renouvela toutes les parties fonctionnelles, répartit les jeux du grand-orgue sur deux claviers et ajouta un grand récit expressif au sommet de l’instrument.
Echappant à un projet d’électrification de la transmission supervisé par Marcel Dupré, l’orgue fut transformé par la manufacture lorraine Hærpfer-Erman en 1965. Si les transmissions de Cavaillé-Coll furent conservées, la composition sonore fut remodelée et la tuyauterie en partie réharmonisée. L’instrument fut inauguré par Gaston Litaize.
L’instrument a maintenant 65 jeux, et, malgré les dernières modifications, garde encore fortement l’empreinte de Cavaillé-Coll, même du point de vue sonore. Il a fait récemment l’objet de travaux d’entretien et de nettoyage réalisés par Laurent Plet et Bertrand Cattiaux.

 

Dominique Dantand a débuté l'orgue avec Robert Rogier (élève de Jean Langlais), puis a fait tout son cursus au CNR de Nancy dans la classe de son maître et ami Pierre Cortellezzi. Organiste à Saint-Fiacre depuis presque 25 ans, il joue souvent en concert avec le souci de faire découvrir des auteurs ignorés ou de surprendre par des duos originaux (cor des Alpes, harpe celtique...). Il est également historien, docteur en histoire médiévale.

Guillaume Beaudoin a fait ses études musicales au Conservatoire de Nancy où il a obtenu un Diplôme de fin d’études de piano dans la classe de Roland France-Lanord ; il s'est par ailleurs formé à l'orgue auprès de Dominique Bréda. Organiste à la Cathédrale de Nancy depuis 2009, il exerce, à titre professionnel, le métier de juriste en droit affaires.

Programme

Gabriel Pierné (1863 - 1937)

Prélude (des Trois pièces pour orgue, op. 29)

Guillaume Beaudoin, orgue

 

Louis-James-Alfred Lefébure Wély (1817 - 1869)

Offertoire en sol mineur

Dominique Dantand, orgue

 

Gustav Merkel (1827 - 1885)

Sonate en ré mineur op. 30
pour orgue à quatre mains et double pédale

- Allegro
- Adagio
- Allegro con Fuoco et Fugue

Guillaume Beaudoin et Dominique Dantand, orgue

© 2013 AON

Crédit photos VM

bottom of page